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Séance du 6/09 avec Aude Koegler

Séance du 06/09 avec Aude Koegler

En cercle

- Exercice du prénom : pourquoi ce prénom m’a-t-il été donné ?

- Météo intérieure : mon état du moment

- Contre - météo intérieure

Exercice : « prendre ta place »

Toujours en cercle, on adresse à quelqu’un cette question : « …., est-ce que je peux prendre ta place ? » Attendre que l’autre dise oui, et prendre sa place

- Même exercice, mais en ne disant que le prénom de l’autre

- Même exercice uniquement avec le regard

- Même exercice, mais doublé

Exercice du Gagaku, à deux (puis à trois)

Du lointain vers la face, une transformation dans le registre grotesque :

- d’abord le visage

- puis le corps

Trois changement de personnage  sur la trajectoire

Ne pas aller trop vite, ne pas forcément prendre la première idée, prendre le temps de chercher, mais une fois que le personnage est construit, on le garde, jusqu’à la prochaine transformation

Glisser d’un personnage à l’autre sans passer par la page blanche

Trouver la joie dans la transformation, sans souffrance

Avoir conscience de la puissance du regard sur les autres. Avoir conscience qu’une économie dans les gestes est très puissante

Echange avec le public après chaque passage

Ne jamais prendre mal un retour sur le jeu : ce qui est discuté n’est pas l’intégrité de la personne, mais le jeu qui vient d’être produit

Exercice vocal

- Un  son « pfff » circule dans le cercle. On peut changer de sens à un « Tsss » Un « Brrr »  fait passer le relais au-dessus du suivant. Un « haaa » de Aude redistribue les places dans le cercle

- Checher un son durant dix secondes, le passer au suivant, qui cherche à son tour avant de le transmettre. Se laisser surprendre par ce qui advient

Echange

Comment jouer qu’on est beau ? C’est l’autre qui permet de le définir. C’est le partenaire du jeu qui le signe

Exercice d’improvisation, à deux

Deux chaises. Seuls axes de regard autorisés : face public, à cour, à jardin, au sol, au ciel

Au son du cliquet, on change d’axe de regard. A un moment, les deux regards se croisent et l’improvisation, verbalisée, arrive. Prendre le temps des silences avant la parole. Accueillir les creux

Début de lecture : monologue de la belle-mère dans Cendrillon de Pommerat

Date de dernière mise à jour : 06/09/2024

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