Voir, si possible, le Voyage des comédiens, de Theo Angelopoulos
Travail de scènes
Episode 4
Louise, Victor, Lucie, Helena, Nathan
Une scène qui progresse beaucoup, dont le dessin est affirmé
Egisthe peut être face au Coryphée à la fin
Vacarme hors champ
Cri long
On garde le début de la réplique de Pylade, prise en charge par Oreste, pour permettre de comprendre le renversement qui s’opère en lui
Dans le travail au sol entre Oreste et Clytemnestre, modifier les places, car certaines sont « brûlées » par le jeu qui vient de s’y dérouler
Ne pas faire un sort aux fins de phrases (Oreste)
Prendre parfois la colère par en dessous
La prise de parole du coryphée à la fin révèle un grand soulagement.
Improvisation dansée sur les tambours du Bronx
Episode 1
Mathis, Lena, Nathanaël, Elsa, Helma
Belle arrivée du chœur
Oreste va directement au sépulcre, sans hésiter, sur son entrée, puis reste à jardin sur l’entrée du chœur.
Electre : les intentions sont poussées, sa demande d’aide est une supplique
Le passage du chant à la parole pour le chœur est affirmé.
Electre se relève sur « aidez-moi »
Le coryphée est assez martial à cet instant ;
L’adresse à Hermès d’Electre, sa prière, sa lamentation, au sol, en contact avec la tombe. C’est une prière ardente
Episode 2a
Eva, Aprilis, Noé, Takwa, Leeloo
Joie d’Electre, comme une excitation à l’idée de revoir son frère Oreste.
Oreste appuie sur « c’est moi, Oreste »
Travail à poursuivre lors de la prochaine séance