Improvisation dans l'espace sur Hoist the rag de Tom Waits. Chacun bouge dans l'espace en tant que personnage, puis les Woyzeck se rassemblent au centre, et chacun des autres personnages va aller bousculer son Woyzeck.

Travail sur le scènes de Woyzeck.

Scène 8

Anastasia/Sena

Très bonne proposition.

Au début de la scène, le docteur doit être derrière Woyzeck, comme une menace.

Attention à l'articulation pour le docteur ( travailler le texte chez soi crayon en bouche)

Le docteur se jette sur Woyzeck avant le passage où il indique ne jamais se mettre en colère.

Il faut confectionner le diplôme du docteur.

Question de dramaturgie: le docteur est il un vrai docteur où est-il un peu un charlatan. Sans doute est-il réellement médecin.

Woyzeck se lève , comme au garde à vous, en réponse aux questions du docteur.

Etre précise sur chaque commentaire du docteur aux réactions de Woyzeck : est il heureux de ce qu'il entend? En colère? Faire des choix clairs et lisibles.

Scène 6 et 7

Juliette/Colin/Sâra

Très bien dans le dessin global, mais les choses vont un peu trop vite.

Au tout début, Marie doit prendre le temps: elle entend le Tambour-Major, sourit, puis se retourne et l'invite à approcher. Elle quitte Dieu pour le Tambour -Major, en quelque sorte.

A partir de " Et toi aussi tu es une sacrée femme", tous deux décrivent une sorte de chorégraphie en cercle. La fin du texte se dit sur le plateau, pas en off, afin de rendre lisible la décision de Marie: oui, après tout, elle accepte la proposition du Tambour-Major.

Woyzeck saisit Marie au cou, physiquement. Tous deux doivent être solides sur leurs appuis. Woyzeck reprend la position du tambour-major. Il l'a vu. La toute fin de la scène indique, si on en croit la traduction de Bernard Dort, que Marie affirme ne plus avoir été l'objet de la brutalité de son père à partir du moment où, dès l'âge de 10 ans, elle l'a regardé dans les yeux.

Scène 18

Justine/Simon/ Julia

Très bonne proposition globale.

Dans la première partie, lors du monologue reconstitué de Woyzeck, l'évocation d'Andrès se fait dans la tête de Woyzeck.

Le public est utilisé dans un éclat de rire collectif au début, qui invite le professeur à prendre immédiatement place sur l'estrade. Le docteur l'y accompagne, à cour, et peut commenter ce qu'il dit de manière plus sonore.

Ajouter un commentaire

Anti-spam