Séance du 19 octobre

Séance de pratique avec Antoine Cegarra

 

Echanges avec le groupe sur les envies, les formes de théâtralité que les élèves aimeraient aborder

Propositions:

- Proche du théâtre de rue

- Textes contemporains

- Une langue proche d'aujourd'hui

- Des textes qui défendent ou dénoncent quelque chose

- Essayer des exposition autre que frontale

- Des textes simples mais avec une portée philosophique

- Quelque chose de sombre, de cru, un sentiment de révolte

- Que celui qui regarde se retrouve dans ce qui est dit ou montré,  dans une mise ne scène qui ne prenne pas le dessus sur ce qui est dit

- Parler des choses qui paraissent insignifiantes mais qui marquent le quotidien

- Un mélange de comique et de tragique, plusieurs types de regristres,  d'émotions

 

Echauffement

En cercle, en exagérant d'abord, puis en cherchant la sincérité, exprimer différentes émotions :

- La joie

- La timidité

- La peur

- La tristesse

 

Improvisations à deux

Deux personnages installent et font évoluer une situation à partir d'une consigne donnée par Antoine, un thème extrait des travaux des élèves à la séance précédente.

En l'occurrence, " Palais royal".

Les groupes de deux passent, et au signal, l'un deux est remplacé par un autre joueur.

- il est important de penser à qui l'on est en entrant en scène

- ne pas changer la situation lors de l'entrée

- que celui qui reste sur le plateau continue de jouer

- ouvrir le regard

- prendre appui sur la proposition de l'autre

- ne pas jouer contre, mais avec, construire avec l'autre un imaginaire commun

 

Improvisation en groupe, s'appuyant sur un canevas d'un scène  de Oncle Vania

Un personnage A confesse à un personnage B qu'il aime un personnage C et lui demande de transmettre cela au personnage C.

Le personnage B s'exécute, mais le personnage C, d'une part, lui avoue une passion obsessionnelle pour quelque chose ( une collection d'objet par exemple), et sous- entend que le personnage B est en réalité venu lui avouer son propre amour pour lui.

Arrive un personnage D qui lui, est amoureux du personnage B, mais se retrouve devant une situation embarrassante pour tout le monde.

 

Trois groupes sont constitués, dix minutes de préparation en autonomie.

 

Passage des groupes

 

- là aussi, penser à ouvrir, à articuler, à porter la voix

- se laisser écrire par l'autre

- résister au public

 

Pour la prochaine séance: lire la pièce Cross/Collège distribuée par Antoine

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