Photocopier sa scène pour annoter
Se confronter au réel
Prendre ce dont on a besoin
Travailler les Richard avec son propre corps
Acte I, scène 1, Sorcadh
Prendre garde aux fausses liaisons.
Situation
Dans la maison des York
Cinq parties différentes dans monologue
Objectif de Richard dans ce texte : justifier tous ces actes à venir, et séduire le public, on va pactiser avec le diable, c’est une bête de scène
Le conflit, la tension : avouer qui il est, mais vouloir se faire aimer
Les états
1erepartie : frustration ou colère sourde
2eme : hâbleur, séducteur, dans un état à l’inverse de ce qu’il dit
3eme partie : douceur de l’aveu
4eme partie : pragmatisme, factuel
Il est peut-être dans la salle de réception des York. Restes de fête
Point de vue large sur regard fonctionne
Acte I, scène 2, p. 27-31, de « n’as-tu pas tué ce roi » à « ici »
Aïko, Selma
Ils sont à Saint Paul
Objectifs
Richard : séduire Lady Anne qu’il veut épouser. Il part du principe que par la franchise il va y arriver
Lady Anne : honorer la dépouille d’Henri VI, ça peut orienter ses décisions. Son conflit est entre ça et le fait qu’elle a envie d’exploser face à Richard
Peut-être qu’elle protège absolument le corps d’Henri
Travailler à partir du premier aveu de Richard
Lady Anne pose la question sincèrement « N’as-tu pas tué ce roi ? »
Fausse sortie de Richard. Il revient par étape vers Anne.
Epuiser les possibilités, ne pas rompre trop tôt
Acte I, scène 2, Rachel et Fériel, même découpage
Tenter si « N’as-tu pas tuer ce roi » était une ultime demande
Peut-être que Lady Anne ne regarde pas Richard, ne veut pas le voir
Richard peut-être étrange dans l’espace
Peut-être travailller techniquement les endroits différents, les différents territoires de sentiments. Identifier tous les nœuds
Acte I, scène 2, Marjane, Anton