Rencontre avec Laurent Poitrenaux et Sophie Engel

vendredi 24 mars 2017

Magnifique rencontre ce jour avec Laurent Poitrenaux - qui porte Providence d'Olivier Cadiot, mis en scène par Ludovic Lagarde - et les élèves de la section de spécialité théâtre dans notre petite salle de pratique, au Lycée international de Strasbourg. Rencontre d'autant plus touchante qu'il était accompagné d'une des deux dramaturges du spectacle, Sophie Engel, ancienne élève de l'Ensatt et, avant cela ancienne élève de... la section de spécialité du lycée international. Retour aux sources, pour elle, donc.
Laurent Poitrenaux a évoqué le compagnonnage de près de trente avec Ludovic Lagarde et Olivier Cadiot, et plus particulièrement le cheminement de cette création où tous les signes ont avancé ensemble et ont construit le spectacle pas à pas, en dialogue permanent, dès le premier jour des répétitions.
Il a détaillé la construction de la mémoire pour un tel monologue, qui s'élabore par le corps, les sensations sonores et sensibles; évoqué, aussi, le travail de la voix amplifiée qui permet , sans avoir à sur-articuler , de préserver le rythme de la poésie sonore de Cadiot, l'appropriation de cette langue singulière qui finit par devenir elle-même un personnage.
Le travail sur ce type de texte lui a fait entreprendre le travail d'acteur très différemment, dit-il, non plus comme un plan séquence lié à la trajectoire d'un personnage allant d'un point à un autre, mais , dans un lâcher prise de la séquence linéaire, plutôt comme le travail de celui qui prendrait en charge une partie d'un montage, à charge pour le spectateur d'en réaliser l'autre partie, dans une unité qui se construirait véritablement à deux.
Son travail sur les plateaux de tournage s'est nourri de cette approche, lequel a nourri en retour son travail de comédien pour le théâtre.
Au final, une très belle générosité dans l'échange.Hpoto

Ajouter un commentaire

Anti-spam