La question des retours

Certains sont utiles, mais il faut prendre garde à faire preuve de délicatesse, comme le ferait un metteur en scène, en considérant la fragilité de celle ou celui qui est sur le plateau. Se demander si avant de prendre la parole si cela peut faire avancer le travail (« Et si… », ou bien « J’ai vu ça… »). Etre vigilant et constructif sur le retour du travail effectué sur le plateau.

Considérations générales sur le travail des groupes

Trouver, dans les passages au plateau, la même détente que dans les exercices

-Veiller à l’engagement, à l’être là, au présent.

On a par ailleurs tendance parfois à surproduire, en donnant des signes. Essayer d’être plutôt disponible à ce qui se passe au moment du plateau, être aux aguets.

Être, par rapport au texte de Crimp, métaphoriquement, « comme des hyènes autour du cadavre d’un zèbre ».

Echauffement

- Échauffement en cercle

Exercices

A deux : sculpter l’autre

- Sculpter l’autre, par impulse de la main ou d’une autre partie du corps. Cette impulse est transformée par celle ou celui qui est sculpté(e).

A deux : la main magique

C’est la main de l’autre qui guide le corps, par le visage, dans l’axe de la main.

En deux lignes : main magique à distance

Même chose, mais à distance. Considérer comment la distance amplifie les mouvements de celui ou celle qui est guidé(e).

A quatre, dos au plateau

Sentir le mur derrière soi, et avancer comme si on l’emmenait avec soi.

Idem, mais comme si l’air devant soi était de la matière. Ressentir la densité du plateau.

Exercice non réaliste sollicitant l’imaginaire, sans rapport rationnel au monde

Travail sur les scènes

Face au mur

Elena, Mathilde, Emma L, Mana

Une proposition qui avance.

Prendre le temps avant de commencer, en donnant le regard.

Prendre le temps de recevoir les choses, de recevoir les questions avant d’y répondre. Prêter attention aux autres quand je suis à l’écoute.

Prendre plus de temps dans le monologue, ralentir le débit. Voir ce qu’elle dit au fur et à mesure, une chose après l’autre.

Rien n’est anecdotique dans ce qui est dit.

Tout va mieux

Naomi, Noé, Timon

Proposition très avancée.

Prendre garde, à présent, à ne pas se faire happer par la maitrise du texte. Redécouvrir le texte pas à  pas, au présent

Quant à la chanson, choisir, soit de se lever, mais alors, de continuer debout par la suite, soit, de rester assis pour la chanson, afin de ne pas la marquer comme un instant de performance à l’intérieur de la scène.

Mettre tous les mots en bouche avec gourmandise.

Ciel bleu ciel

Kaïto, Paul, Juliette P.

Une proposition très avancée.

Attention à ne pas se laisser emporter par une énergie qui colorerait toue la scène

Ne pas pré-décider comment on va répondre.

Travail sur les appuis à poursuivre ( K)

Ciel bleu ciel

Juliette G., Benoît, Julie

Une proposition qui avance

Se détendre à l’apprentissage

Rentrer dans les mots

Date de dernière mise à jour : 24/01/2020

Ajouter un commentaire

Anti-spam