Cinquième séance de pratique avec Muriel Inès Amat

Echauffement

 

En se tenant par la main, réaliser collectivement un noeud lentement, puis le dénouer lentement également.

 

Dans l'espace, faire des rencontres en disant son prénom , puis s'emparer du prénom de l'autre pour la prochaine rencontre. Bien marquer l'arrêt lorsque la rencontre a lieu

 

Se prendre dans les bras

Puis coude contre coude, fesse contre fesse, puis joue contre joue.

 

Introduction du texte de la fin de la scène 1 de l'acte I du Mariage, à  partir de " pour m'ouvrir l'esprit, donne un petit baiser".

Passage à deux, jouer l'envie réelle de Figaro d'embrasser Suzanne, comme irrépressible, et le moyen qu'à Suzanne de ne pas céder là, maintenant, pas encore.

 

Travail sur les scènes du Mariage

 

Scène 1, Arthur /Marianne

La scène progresse. La fin, sur le petit baiser , est sur une très bonne piste, crédible, en jeu.

 

Scène 2, Tessa

Figaro est encore très excité au début de ce monologue. Il joue de plusieurs positions sur le fauteuil, jamais trop détendu dans son allure. C'est essentiellement une adresse à soi-même qui est utilisé.

La porte peut être fermée sur " Mais sage"

La voix peut descendre dans les graves sur la citation de Voltaire

 

Scène 3, Tessa/Nicolas/Lise

 

Figaro vient "chercher" le docteur sur une diagonale vers la porte. Il prend le temps de le narguer.

Marceline est hors champ, et elle est saisie hors champ par Figaro qui l'amène sur scène. prendre le temps de la faire entrer, de l'installer dans le fauteuil, puis de parler.

Marceline ne se lève, dans l'échange, que lorsque Bartholo bougonne.

Comment passer à autre chose pour Bartholo ? Il va à cour, se calme en pratiquant l'origami. C'est sa méthode. La diagonale, la ligne de tension est conservée jusqu'à ce que Marceline aille vers lui, à partir de " Aujourd'hui, par exemple".

Bartholo continue sa petite activité jusqu'à l'évocation de Bazile, qui le met hors de lui.

 

Scène 4,  Ysée / Nicolas

L'entrée est trouvée. L'énergie de Marceline est juste: elle le sollicite physiquement sur ce début de scène.

Elle passe sur un regard public à l'évocation de " son" Figaro, qu'elle décrit et vante avec délice.

Ajouter un commentaire

Anti-spam