Séance pratique du 6 janvier 2017 avec Hélène Schwaller

Pour la prochaine séance :
Apprendre " Sans la nommer" de G. Moustaki.
Faire une proposition pour la chanson de Suzanne.

Travail sur la scène 2 (Marie/Maxime/Simon (remplace auj. Armand/ Lilian)

Le personnage du premier douanier trouve progressivement la distinction entre l'adresse aux autres et la lecture des nouvelles. Une circulation, également, qui le mène vers les trois autres successivement.
Ne pas faire un sort à certains mots, mais bien identifier les blocs de pensée pour permettre à celle-ci d'aller jusqu'au bout.
Il doit savoir ce qu'il pense de la révolution dont il parle. Faire un choix; : est- il pour? Contre?
Le douanier évoquant Kitty est possiblement à jouer comme une figure d' amoureux transi.
La choralité du lever des douaniers,, sorte de garde à vous, sur l'entrée de l'officier fonctionne très bien. L'officier doit conserver la circulation et l'adresse successive vers les douaniers jouant aux échec d'une part, et le douanier amoureux d'autre part.

Scène 4 (Emma/Maxime)

L'entrée, comme s'ils étaient chaussés de chaussures de ski, fonctionne très bien.
Trouver l'opposition entre une Suzanne joyeuse, satisfaite de ce séjour à la montagne, et un Figaro ne prônant que le réalisme et la précarité du futur.
Il faut bien s'écouter, ne pas enfiler les répliques comme des perles.
Trouver les différents états, de colère, de sidération parfois, de ces personnages devant ce qu'énonce l'autre.

Discours de Figaro aux enfants ( Anastasia)

Bien caler les différentes adresses, aux enfants puis aux enseignants.
Jeu avec le bouquet de fleurs, à peine réceptionné et déjà rendu comme le font les officiels fonctionne très bien.
Trouver les sentiments qui permettent la lecture de la langue de bois dans ce discours.
Se méfier d'une musique faisant un sort à certains mots, liée à l'apprentissage du texte. S'en délaisser.

Date de dernière mise à jour : 06/01/2017

Ajouter un commentaire

Anti-spam