Mots de Vincent sur le carnet de notes d’écriture de Penda Diouf qu’il nous transmettra

Tableau d’Augustin Lesage, et référence possible à Frida Kahlo (« Le cerf blessé »)

Lectures

Extrait de Espaces perdus, de Claude Regy.

L’acteur doit être dans la même position que l’auteur avant que la phrase ne s’écrive. Il aborde le texte comme une langue étrangère.

Extrait de L’art du comédien de Bertolt Brecht

L’émotion doit naitre en disant le mot, ne pas la fabriquer au préalable.

Viser le point final.

Dans un travail sur le texte choisi, choisir où est le public, d’où je parle, quelle est la situation

Mattis/Clara

Dialogue Jean et Hadjar

Qu’est-ce qui est nécessaire pour prendre la parole sur le plateau.

Important de voir « être » les personnages sur le plateau, avant qu’ils ne parlent.

Travailler sur la situation avant la parole.

Quelle est l’activité de Hadjar ? Elle lit, et c’est dans cette lecture qu’elle est surprise par quelqu’un qui frappe à sa porte. Etre très tonique à l’intérieur, même assise

Combat entre idée et situation : c’est la situation qui prime.

Contrairement aux animaux, nous avons le choix entre faire et ne pas faire les choses.

Nathan, deux premiers paragraphes de la pièce

Dimension de mystère.

Proposition musicale

Peut-être tient-elle une place trop importante, et qui, par sa dimension dramatique, teinte le jeu

D’où la parole nait-elle ?

Faire confiance au texte

Helena et Josepha, P27 et suivantes, Hadjar et Iris

Les personnages existent

Guetter les réponses d’Hadjar, qui n’arrivent pas

L’énergie d’Iris va avoir raison d’Hadjar à l’usure

Le moteur d’Iris, ce sont les autres, son rapport aux autres.

Hadjar est en train d’installer l’exposition, c’est son activité.

Anthos, Noé, les deux mécènes p. 27

S’aider de la ponctuation pour marquer des pauses.

Situation : ils sont peut-être à New-York , dans leur galerie

Pour la prochaine séance, pour toutes et tous : apprendre parfaitement son texte

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