Deuxième séance de pratique avec Muriel Inès Amat

1.Echauffement

Marche dans l’espace. On donne son prénom, on réceptionne celui de l’autre qu’on intègre jusqu’à la prochaine rencontre. On change d’identité de la sorte jusqu’à ce qu’on réceptionne son propre prénom, moment à partir duquel on quitte l’espace.

L’exercice n’est pas réussi jusqu’au bout, plus prénoms identiques circulent à la fin. Cause ? Manque de concentration totale ?

 

En cercle : on donne une balle imaginaire à quelqu’un que l’on désigne du regard tout en nommant quelqu’un d’autre avec qui on échange de place.

Exercice réalisé d’abord en demi groupe, puis en groupe entier.

Préciser le regard, mettre de l’énergie, clarté du nom.

 

2.Lectures des déclarations d’amour écrites par les élèves

Anastasia : en russe

Juliette : en allemand

Justine : japonais « mixé »

Sena : en turc

Colin : en français

Pauline : français et anglais

Lucie : chinois

Perrine : inversion des lettes des mots en français

Victoria : gromelot

Audrey : inversion des syllabes en français

Julia : hongrois

Sâra : Gromelot

Amandine : inversion des mots et dialecte guatemaltèque

Lisa-Maria : gromelot

Jeanne : français

Simon : gromelot

Eva : inversion des lettres en français

Zina : birman

 

Exercice à deux

Reprise de ces déclarations, mais quelqu’un traduit en français cette déclaration.

Le traducteur prend l’état de celui qui dit.

 

Exercice à 2X2

 J’essaie de dire ma déclaration en avançant mais deux personnes tentent de m’empêcher de le faire.

On ajoute une ligne, un mur humain au sol, sonore, qu’il faut franchir, tout en étant retenu, et au-dessus duquel il faut aussi passer vocalement.

3 coupes récitant et traducteurs : les textes sont dits en même temps mais doivent être audibles malgré tout.

 

Le but de ces exercices est de se mettre sur la piste d’un ancrage pour le personnage de Woyzeck notamment, mélange de peur et de volonté, de nécessité de dire quelque chose malgré tout.

 

3. Lecture avec les distributions actées lors de la séance précédente

 

Pour dans deux semaines :

Apprendre le texte de sa scène

Avoir une proposition de scénographie simple, de costumes. Il peut y avoir des époques très différentes, pas de nécessité d’unité pour l’instant.

Les informations distillées par le texte, scène après scène, doivent être claires pour tout le monde, intégrées.

 

 

 

 

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