Echauffement
Respiration ventrale avec sonorités
- reprise du chant à trois voix
Travail sur les scènes de La Tempête
Acte I, scène 2 ( Eva, Lucie, Jeanne)
Caliban commence par répondre. Ensuite il pose l'objet qu'il porte.
La réplique " Je dois d'abord diner " est une manière de dire à Prospero qu'il ne lui laissera pas le dernier mot, qu'il sait qu'il va souffrir, mais qu'avant cela, il tient à lui livrer son sentiment sur la situation.
La scène doit pouvoir démontrer, par le corps, que si Prospero est roi, c'est que Caliban le veut bien. Il tourne physiquement autour de Prospero.
Prospero s'éloigne peut- être à partir de " Aussi menteur".
Miranda hait profondément Caliban. Elle doit avoir un mépris , une haine à l'encontre de celui qui a tenté de la violer.
C'est une scène ,globalement, qui doit démontrer les haines réciproques, mais aussi ce qu'ils se doivent les uns aux autres.
Acte II, scène 1(Audrey, Justine)
Le début de la scène s'appuie sur ce qui s'est passé dans la précédente.
Tous deux évoluent au milieu des endormis.
Sébastien regarde son frère au sol, et c'est ce regard qui donne l'idée à Antonio d'usurper le trône (trouver un objet symbolique, couronne ou épée, qui donne le signe de la royauté du dormeur, un appui de jeu qui permet à l'imaginaire de s'emballer).
Antonio attire Sébastien dans un autre espace, à cour, sur " C'est le moment d'agir", puis observe le groupe endormi.
Trouver pour la suite ce qui se passe à partir de "Valeureux Sébastien". Vérifier que les corps dorment encore ?
Acte V, scène 1 (Julia, Juliette)
Prospero parle au monde du vivant, du magique, mais personnifie chaque élément.
On décale la scène avec une action sans rapport dramaturgique à priori: Prospero tente de réaliser un avion de papier, sans y arriver. Ariel va réussir à en faire un , qui sera parfait et volera très bien à la fin de la scène.
S'appuyer sur ces actions concrètes pour faire vivre la scène.
Ariel doit faire entendre l'absurdité de la situation des prisonniers (moins de reproche, plus d'absurde). Il s'en amuse presque. Il n'est pas dans la psychologie dans son rapport avec Prospero.
Pour tous , lors la prochaine séance de pratique :
Choisir un costume ou des éléments de costumes, et le(s) mettre en lien avec la manière de jouer de son personnage. Etoffer l'imaginaire.