Séance de 9 février animée par Blahce Giraud Beauregardt , assitée de Gwenaëlle Hebert
Echauffement : corps, tête épaules, pomme pourrie, massage crapaud
- Lecture extrait de L’Echange de Claudel sur définition du théâtre
Proposition au plateau de L’Ascension de moi-même p.27/38.
Blanche qu’avez-vous senti ? investir bcp plus physiqt : pièce très pfde sur ce que ça dit de la vie, et en même temps il y a de la farce. Vraiment vous engager physiquement. Elise, la femme folle doit être folle. : roule toi dans les vêtements. Mais mettre des costumes par terre ça va pas. On met js des costumes par terre. On peut avoir partout des valises ou des caissons à roulette au TNS... à voir. Suggestion du fil tendu par une élève. Blanche explique qu’avec le poids ça pose un pb technique. Possible dans la salle avec les perches. A voir…
Dans la scène il y a « entre machin, je suis machin » savoir qui dit quoi et à qui. Que les signes physiques et vestimentaires. Valable pour tous. Eléonore ça va te faire élargir et sortir de toi. Bcp plus mobile. Il est en représentation. C’est toi qui dois prendre l’espace et rayonner. Truc à trver pour la fin. Pour inauguration statue : bizarre d’avoir emmené ailleurs celle qui a été installée sur un piédestal. Bonne idée la poignée de mains. Ds ce th il y a vraiment du plaisir de jeu des enfants. Truc technique sur ces hist d’adresse, « je suis bouleversé » = il doit se passer qch. Pour tas de vêtements, vous comprenez ? Pas pro ici. Marchand de mode doit être sapé. Voir Lacroix, St Laurent… de la paillette, de la couleur… Elise, attention, tu chantonnes encore bcp. Tu as tendance à aller ds les aigus. Je vais t’embêter avec ça. Il faut être en super activité. Py dit qu’il faut que le th parle du symbolique et pas du réel. Qd commence à se frotter au pvr politique il se déplace. Eléonore ne sois pas trop à la face ou en tout cas tu te tournes plus vers nous. Hyper égocentrique. Ce ne sont pas des gens sur la réserve. Pas de demi-mesure. Ne travaille pas trop la réserve Eléonore. Même si on fait large au début et puis on réduit ensuite. Il faut qu’on garde la tension entre les gens de la troupe et Py. C’est difficile si vous n’avez pas des assises. Pour signifier qd ministre et moi-même ça permettait des endroits clairs. Js bras croisés.
Reprise : Elise il faut te trouver des chaussures féminines. Elise sors de ton rythme, il faut plus de peps. Elise attention à ne pas te coincer en approchant trop d’Eléonore. Elise, tu es trop figée ds le corps. Il faut que ça vive. JB ta tante Geneviève doit être belle. Tu peux mettre robe mais pas trente secondes pour s’habiller. On va garder un code ; on dit le « je suis tante G » ou « je suis ministre » tjrs vers au public. JB attention tu fais tt le tps de la même voix. Nuance. Il faut que ça lui fasse des choses quand tu le dis. Il faut qu’on entende tt ce qu’elle avait à l’intérieur d’elle-même. Garde l’énergie, mais ça ne suffit pas pour tenir un truc. Une des pistes c’est qu’elle est un peu bouleversée de tout ce qui lui arrive au théâtre. JB ne va pas chez Eléonore avant de poser ta question. Est-ce le personnage qui dit la parole ou le personnage ? Eléonore achoppe sur la phrase à cheval p.27 et 28. Elise, physiquement place-toi devant lui. JB tu peux faire une petite avancée sur la question. JB, les choses bouleversifiées de l’intérieur. Blanche rappelle ce qui s’est passé dans la scène : Elise tu dois être vexée « bon très bien, ne nous disputons pas ». Eléonore c’est quand même compliqué cette différence entre parole du th brgeois et tragédie. Eléonore, lève les yeux. Elise tu vas trop près d’Eléonore. Elise, reste à la face. Idée de la parole et d’où elle vient imp chez Py. Eléonore prends du poids dans ta traversée. Ministre doit avoir prestance d’un ministre pas chemise trop petite ni cheveux en bataille. Entrée ministre de la culture pas mollasse. Soyez pas trop proches. « On sait votre goût pour les garçons en sueur ». Etablit sorte de connivence. Façon de se rapprocher de lui. Glissade super Nicolas. Eléonore, ne regarde pas au ciel qd tu dis « le devoir m’appelle ». Un truc marche pas quand tu places ton « j’hésite ». Mettez du champ entre vous. Revoir emplacements des choses qui encombrent. Lise tu arrives à la fin tu as choppé ce qui a été dit pour les autres.
Scène des harengs p.54 à 58.
Blanche : bravo pour la proposition. Elèves : c’est handicapant de pas avoir parfaitement le texte. On s’est imaginé une espèce de parc avec des animaux. Rassemblement, qn qui parle au milieu d’un espace. Blanche : oui mais vous avez installé un plateau. Si vous voulez être ds un ailleurs que plateau de tv. Il faut donner des signes. Il faut que ce soit nettement dessiné.. Ce qui ne marche pas est que vous soyez des animaux qd vous ne parlez pas. C’est compliqué comme idée. Si vs décidez que vous êtes des animaux, il faut vraiment travailler pour que ça devienne évident. Sans perdre l’humour du texte. Concrètement il vous faudra des éléments de costume. Tentez impro où vous êtes des animaux. On essaie…. On ne vous entend pas … (ce que vous racontez ne nous parvient pas). Le sel de cette scène est que le même comédien joue plusieurs rôle. Autre proposition. Pas la relation. Vous n’existez que quand vous entrez dans la lumière. Ça marche pas quand elle parle dans le noir. C’est « je viens, je pars et je m’en vais ». Ysé, fais attention à l’adresse. Dis davantage au public. Cette scène est très drôle. Là on rit pas ; vous zappez la situation pour l’heure. Votre démarche est intéressante. Mais ça marche pas pour l’instant.
Cours de théâtre de Tante Geneviève.
N’oublie pas Gérard que tu es un peu vexé. Pas juste dire vos mots mais voir d’où ils viennent. Tante Geneviève bcp plus brgeoise.. Idée foulard bien. Tristan attention à ne pas te crisper. C’est avec ça que tu pourras jouer. Attention à ne pas garder toujours la même rythmique. Attention à ne pas te couper de Caroline, n’oublie pas la relation entre vous deux.