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Deuxième séance de pratique avec Vincent Arot (3 avril)

Echauffement en cercle

Travail sur le chant

Chant des chapeaux noirs, reprise des deux premières strophes. Il faut trouver dans ce chant l’adresse.

Lectures d’extraits pour nourrir le travail

Extraits du Petit Organon pour le théâtre (Brecht)

- le théâtre comme divertissement

- un théâtre qui n’est pas un théâtre réaliste

- Le « non pas/mais » du comédien

Extrait de L’art du comédien

Conserver l’étonnement, multiplier les possibles dans l’entrée d’un rôle

Poème de Rimbaud, Le Mal

Travail sur le choeur

Exercice 1

Deux groupes. Trouver le placement, épaule à épaule.

Groupe 1

Trois étapes :

- basculement léger du coryphée

- geste

- marche

On n’imite pas la personne, on prend l’intention.

Essayer de ne pas jouer à jouer

Groupe 2

- Basculement, son, déplacement

Trouver un mouvement qui ne soit pas spectaculaire, qui permette au groupe de suivre, un mouvement que l’on contrôle

Exercice 2

Trouver l’espace le plus petit pour le chœur. Puis le choeur s’écarte, prend de l’espace. Puis le coryphée voit une chose, si possible une chose qui se déplace, le signale par un son, qui rassemble le chœur ( prendre l’énergie de ce son pour le rassemblement, sa vitesse) et l’ensemble du chœur le suit en pointant avec le nez, pas les yeux uniquement. Les yeux sont dans l’alignement du nez.

Improvisations à deux

Improvisation sur la situation de la scène 1 entre Cridle et Mauler. Bien définir l’enjeu, l’espace. Clarifier le début de l’improvisation, donner un signal clair que cela commence par l’immobilité, le silence.

15 minutes de préparation.

Passages de 4 groupes.

Retour de Vincent sur les quatre groupes :

- Simon et Amandine : bonnes intentions, mais attention aux déplacements , trop nombreux, qui font perdre les intentions et qui ne prennent pas en compte les spectateurs ( trop de dos).

- Zina et Lucie : comment transformer un rire en jeu , ce rire qui indique généralement que quelque chose pourrait se passer dans le jeu , mais qu’on laisse passer, qu’on refuse. L’écriture de la lettre est intéressante, mais on perd la réaction de Mauler qui est un enjeu important .

Justine et Juliette : Enjeux très clairs dans l’improvisation (si ce n’est l’oubli de la dissimulation de la lettre, qui est un enjeu important) qui va à l’essentiel.

Julia et Eva : très bien au fur et à mesure que la scène avance (petite surémotivité chez Mauler au début. C’est le public qui doit avoir l’émotion, pas le personnage). Bonne prise en compte de la dissimulation de la lettre au début de la scène.

Pour la prochaine séance ( 10 avril);

- apprendre les deux premiers couplets de la chanson des chapeaux noirs

- aprrendre le choeur des ouvriers en entiers

- apprendre soit Mauler, soit Cridle (scène d'ouverture). Distribution telle que celle décidée pour els improvisations.

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