Créer un site internet

Présentation par Laure du dictionnaire historique de la langue française, utile à l’acteur.

Point sur le verbe « agir »

Pour qu’il y ait une action, il faut une situation. C’est là que l’on trouve l’organicité du jeu.

L’action crée de la pensée

Ne pas sous-estimer l’anecdote.

Yacine, Acte V, scène 3

Travail sur le début de scène, sur la prise de décision. Effet de surprise, on ne sait pas ce qu’il va faire.

Identifier les différentes valeurs dans sn discours aux soldats, en s’appuyant sur différents sentiments : la haine, la peur, le dégoût, la frustration, la connivence

Théodore, acte V, scène 3

Il est quatre heures du matin, il vient de rêver.

Il est proche du public pour son discours.

A partir de « Donc », se lever, il s’emporte.

Exercice, utilise par tous : dire son texte ne luttant contre un autre, physiquement, sous la forme d’une poussée.

Anna, acte 4 scène 4 avec  Yacine et  Sorcadh

Faire grimper la souffrance

Tout est adressé à la Duchesse ou à elle-même

Décaler action et dire au début, notamment quand elle contemple la douleur de la Duchesse. Quelle distance avec elle ? Proximité possible mais garder verticalité.

Elle lutte : elle a envie de l’assaillir physiquement mais s’en empêche

Elle est entre vengeance et douleur extrême

Rachel et Fériel, Acte I scène 2

Richard dans une position d’attente active. Ce qui l’intéresse c’est la suite.

Anne en tension, entre l’adoration du beau-père mort, et le désir de s’en prendre à Richard. Cette tension conditionne le regard, le corps de Lady Anne

  

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×