Echauffement

Allongé dans l'espace.

Mettre tout son corps en contact avec le sol.

Choisir un lieu où on est bien

Petit à petit, réveil lourd.

On roule sur un côté, très doucement, le corps est très lourd.

on est assis à présent mais la tête reste lourde;

On est debout et on marche mais comme ensommeillé encore

On grommelle

Le corps se redresse un peu

Puis tout devient intéressant: une tache, un objet.

Tout reste intéressant mais régulièrement, quelqu'un ou quelque chose passe devant ou derrière soi.

Il y a une explosion. Panique. Un grand danger. Chacun pour soi. Combat  contre un être imaginaire.

Victoire.

On regagne la position initiale, au sol, tranquille

 

Se rappeler de quelques uns de ces états physiques pour les réinvestir dans Britannicus.

 Le corps peut changer très vite, et dans Britannicus, la couleur peut changer très vite.

 

Atelier d'improvisation

15 minutes de préparation pour dire l'essentiel de sa scène en actualisant le propos, le déplaçant dans un autre cadre mais en gardant tous les enjeux de sa scène

5 minutes d'improvisation maximum.

 

Acte II, scène 3 (Elise/ Elisa)

Comment cette situation contemporaine peut aller encore plus loin dans les enjeux( impudeur de Néron, dégout de Junie)

 

Acte III, scène 2 (Jean-Baptiste/Caroline)

Prendre appui sur cette situation trouvée en improvisation (Burrhus à son ouvrage, assis, proximité initiale dans l'échange avec Agrippine)

 

Acte III, scène 4 (Emilia/Marianne)

Ils arrivent à dire qu'ils vont travailler ensemble, mais il y a d'abord règlement de compte

 

Acte III, scène 8

Ce qui est clair dans l'improvisation, à réutiliser dans la scène, c'est que Néron pénètre dans l'espace de Britannicus et Junie

 

Acte IV, scène 2 (Lise /Tristan)

Burrhus tente de convaincre Néron de sauver cette vaste entreprise bâtie depuis longtemps. Néron s'en moque. Il a le pouvoir et le monde se pliera à sa volonté.

 

Acte V, scène première (Eléonore/Arthur)

Britannicus est très confiant. Mais Junie a vraiment, physiquement peur.

Acte V, scène 6

(Tessa/Tristan/ Nicolas)

Comme une scène mafieuse. la mère dénonce un engrenage qui va tous les broyer.

 

Scène dernière( Marianne)

Albine montre les choses, joue les états dans lesquels elle a vu les différents personnages évoqués ( Néron, Junie, Narcisse)

 

 

Travail sur les scènes

 

Acte III, scène 2

On garde le dispositif trouvé dans l'improvisation.

Agrippine visualise, à la face, une partie de son récit

 

Acte IV, scène 3 (Lise /Tristan)

Attitude de Néron: il est peut être à son bureau durant le début de la scène.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×