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10/12. Troisième séance de pratique avec Vincent Arot.

Troisième séance de pratique avec Vincent Arot

 

Échauffement

 

Trouver une place au sol.

Visualiser tous les points de contact avec le sol, et les parties du corps qui ne le sont pas.

Constater si c’est identique des deux côtés ou non.

Sentir comment l’air circule à l’intérieur.

Inspirer par le nez, voir comment l’air se propage dans différentes parties du corps, et comment il s’en retire.

Visiter l’ensemble du corps, voir comment comment les sensations changent entre les deux côtés.

Mettre une main sous la courbure du dos, puis replier les jambes. Sentir ce que ce mouvement modifie , comment cela entraine la colonne, la nuque.

Penser, visualiser qu’on va tourner la tête vars la droite, puis le faire. Idem de l’autre côté.

Se relever avec le minimum d’effort musculaire.

 

A deux

Manipuler physiquement l’autre à partir des verbes suivants :

-frotter

-tapoter

-Malaxer

 

Travail en cinq groupes de deux

Constituer deux lignes de 5, face à face.

S’approcher de l’autre, comme si on ne le connaissait pas, et s'arrêter lorsq'on sent qu'on arrive dans la sphère intime.

 

Exercice d’adresse

Toujours en ligne, explorer le volume vocal nécessaire, tout en étant avec l’autre. Chercher le vrai rapport, sans se préoccuper du public.

Très proche, puis en s’éloignant l’un de l’autre. Viser le partenaire, et pour se faire, comme un tireur à l’arc, viser le centre à l’intérieur de soi. Retrouver en disant les mots la position de l’écrivain, c’est-à-dire les dire comme si on les écrivait pour la première fois.

Dialogue premier groupe

1 - Et comment la vie le traite-t-elle ?

2 - Quoi ?

1 - La vie. Comment le traite-t-elle ?

2 - La vie le traite très bien

 

Dialogue deuxième groupe (extrait de Une petite douleur de Harold Pinter)

1 - Tu as vu le chèvrefeuille ?

2 - Le quoi ?

1 - Le chèvrefeuille

2 - Chèvrefeuille ? Où ça ?

 

Dans le travail d’acteur, développer les petites obsessions, dans le training de l’acteur, et même dans l’apprentissage d’un texte.

 

Travail sur les textes

Chaque groupe prend 5 minutes pour imaginer une mise en espace de son texte.

 

Ciel bleu ciel

Julie/Benoît/Juliette G.

Dispositif bi-frontal très intéressant.

Se demander si on ne gagnerait pas à plus de fixité dans les échanges.

 

Ciel bleu ciel

Kaïto/Juliette P./ Paul

Très bon travail sur le texte, création lumière intéressante.

Tentative d’illustration d’une partie du texte. On gagnerait peut-être à s’en dispenser.

Ne pas s’éteindre dans le jeu après avoir adressé.

Placer la troisième instance, lorsqu’elle entre sur le plateau, plus au lointain.

Quel est le statut du spectateur ?

 

Tout va mieux

Naomi/Timon/Noé

Proposition  dynamique. Micro bascule intéressante à partir de l'évocation du bateau. 

Rechercher la nécessité physique appelée par le texte. Plus une vibration intérieure.

 

Face au mur

Elana, Mathilde, Emma L., Mana

Texte su, mais veiller à calmer le débit de la parole, sur les verbes notamment, tout en gardant le fait que le texte est proche de soi, ce qui est positif

Se demander ce qui est visé précisément par une question posée. Les questions sont proches de celles d’un interrogatoire. Poser chaque question de manière très précise afin de permettre à l’autre de jouer.

Pas de désaffectation totale du texte. C’est un jeu de massacre entre les instances

Peut-être s’inspirer du voguing pour trouver un rapport à la physicalité de la scène

Préciser les regards

 

Tout va mieux

Chiara/Selena/Mattis

Lumière qui entre progressivement

Peut-être tenir la position assise tant que rien ne motive le fait de se lever.

Se méfier des idées de mise en scène préétablies.

Tenter le présent de la scène, voi ce qu advient dans l'essai

 

Face au mur

Clotilde/Maëlann/Emma M./ Mana ( en remplacement de Sara)

Bonne proposition, claire dans l’adresse et le rythme de la parole.

Peut-être ne pas commencer face au mur, a tout le moins, se retourner plus rapidement pour ne pas être en retard sur la prise de parole.

 

Pour tous les groupes :

- penser à la question de la lumière

- penser à la question du costume, de l’élément apprêté

- penser à une chanson pour chaque groupe, qui serait une manière de lancer le travail du groupe, sans que cette chanson soit présente dans la scène.

Et bien entendu, continuer l’apprentissage du texte jusqu’au bout pour la prochaine séance

Date de dernière mise à jour : 10/12/2019

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