24/01.Septième séance de pratique avec Hélène Schwaller

Lecture de quelques fragments de Roland Barthes, à propos du travail sur Racine.

Ex : Néron veut devenir un homme, mais il ne le peut pas, donc, il souffre ».

Travail sur les scènes

Acte V, scène 3

Mareva, Sibel, Aleksander

Agrippine est dans une joie non cachée, la joie d’une réelle victoire. Elle y croit.

Junie répond à Agrippine, mais aussi dans sa tête.

Junie peut s’assoir, , emmenée par Agrippine, puis elle prend du champ.

Agrippine prend du plaisir à dire sa victoire présumée.

Conserver le rapport entre Agrippine et Junie lors des inserts de Burrhus. Ramener Junie vers sa position assise après l’intervention de Burrhus

Burrhus peut être assis au début, et reste sans voix devant ce qui s’est produit au banquet A la fin, peut-être plus retenu, et moins à la face

Prend la voix de Néron (jusqu’à « dit-il »)

Dégoût pour ceux qui se sont ralliés à Néron lors du meurtre de Britannicus.

Sortie : se lever, parler, sortir

Acte II, scène 6, 7 et 8

Aleksander et Maya, puis Tasnim et Alicia

Junie peut se prendre la tête entre les mains, c’est insupportable.

Britannicus est concret, simple, à la fin.

Néron peut-être caché

Narcisse : il prend plaisir à distiller les mots qui indique son retour au pouvoir.

 

Acte III, scène 7

Maréva, Paul

Prendre le temps globalement, même si , au début, il y a une réelle urgence de Junie

Junie ne sort pas.

Sourire en coin de Britannicus.

Colère de Junie sur « Dans un temps plus heureux… »

 

Pour tous les groupes la semaine prochaine

Travail sur les secondes parties de scène

On commencera par la scène 7 de ‘acte III, puis on passera les secondes parties de scènes dans l’ordre.

Date de dernière mise à jour : 24/01/2020

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