Pour tous les groupes, proposition de Julien : intégrer le questionnement « qu’est-ce que le théâtre ? » dans le trame de chaque groupe
Groupe démocratie
Le projet avance. Peut -être a-t-on besoin de questionner, pour chacune des trois autres entités, le personnage incarné par Benoit, afin de l’acculer. Quelque chose qui le remette en question, de manière à former une ligne directrice, par une question structurée qui ne donne pas la réponse.
Le moment de rupture (passage de personnages à élèves) est à clarifier. Peut-être faut-il nommer l’impasse pour arriver à la rupture.
Groupe effroi et pitié
La proposition a avancé, particulièrement dans le second tableau
Voir comment le Xerxès de la première partie, très puissant, mesure ce qu’il demande comme transformation au chœur (« pleure », c’est peut-être l’idée de : « parce que c’est tout ce qu’il te reste »). Il se le dit à lui aussi, il s’interroge. L’idée de « comment surmonter cette chose-là ? ». Garder la puissance, mais trouver les assouplissements à l’intérieur de ce chemin.
Très bon travail du chœur, avec un petit flottement au début. Mais les contacts, l’occupation de l’espace se trouve.
Groupe chœur
Pousser le curseur pour le personnage de l’enseignante, l’affirmer.
Le second chœur est peut-être un peu en dessous des deux autres. Travail de reformulation par ses mots et par des adresses précises.