Séance de pratique du 25 novembre 2016 avec Muriel Inès Amat

De 9h30 à 10h: réglage de la séquence de bâton avec Emma et Louise.

Travail sur le choeur encerclant Dionysos dans le Kommos (tous)

Mi homme/mi animal
Une ola parsemée puis le bruit des doigts sur le sol, comme une pluie, qui débute quand Dionysos commence à parler.
Entrée de Manon en coryphée
Etre précis sur les reprises de texte.
La circulation du coryphée ne doit pas être mécanique: il est en contact avec tel et tel membre du choeur dans son cheminement, puis à l'écoute de Dionysos lorsque celui-ci parle.
Réduire à trois le nombre de coups de bâton qui signifient la colère de Dionysos
Question dramaturgique liée aux costumes :
Quels costumes pour le choeur dans cette séquence ? Costumes portés par les comédiens dans les scènes ultérieures?  Tout en noir ? en blanc ? Piste retenue: oser la couleur.
Comment est habillé Dionysos ? Peut-être chercher du côté de l'Asie ?


Dionysos /Penthée (Maxime, Lise, Max)

Trouver une entrée qui provoque l'exaspération de Penthée. Puis prendre conscience de l'espace, le visiter. L'idée que Dionysos est chez lui.
Faire en sorte que le bâton de Dionysos soit plus un support de jeu qu'un embarras, plus un ami qu'un ennemi
La détente de Dionysos ne doit pas se faire au sacrifice de l'articulation et du volume de la voix.
Veillez à ne pas tomber dans un jeu trop intimiste, à la lisière du jeu caméra.
Trouver les espaces de tension sans les fabriquer, par exemple en amenant l'exaspération physique de Penthée plus progressivement.

Messager (Flore /Marie)

Retrouver à la fin, pour Marie, la position initiale, comme une boucle de la séquence
Moins de rapidité dans le débit de la parole pour Flore. articuler davantage.
Pour Marie, reprendre la parole sans temps superflus, pour ne pas laisser tomber l'énergie du récit.
Ne pas laisser retomber  l'intensité présente tout au long de la séquence .

Ajouter un commentaire

Anti-spam