Echange autour du spectacle Le Passé, mise en scène Julien Gosselin.

Echange autour de la captation de Contes et Légendes de Joël Pommerat.

Récapitulatif des choix de scènes à partir de la captation.

Travail de quatre scènes en improvisation. Préparation de 15 minutes et passage au plateau.

Scène 1

Valentina, Erwan, Anton

Retour

Petit problème d’espace. Venir plus à l’avant-scène. Baisser le curseur « banlieue », le ramener à une parole plus proche de soi. Laisser plus de temps pour laisser le temps au personnage de l’ami de faire une traversée vers la jeune fille, et dessiner graphiquement, corporellement, cette traversée.

Laisser plus de place à la parole de la jeune fille. Peut-être intégrer un moment de parole de celle-ci, son flot à elle.

Scène du club

Aïko, Gaïa, Tess, Sacha, Selma, Sorcadh, Esther

Retour

Comment  jouer cette scène le plus sincèrement possible, afin de permettre le retournement. Jouer sans ironie, sans parodie. Etre des garçons, ne pas jouer des garçons. Jouer simple, plus droit. Ne pas aller trop vite.

Scène de la vente du robot

Lydie, Yacine, Rachel, Daphné, Violette, Fériel, Esther, Tiam

Retour

La famille découvre l’espace de cette maison. Laisser de la place pour la montée de l’opposition des enfants. Toujours écouter celui/celle qui improvise. Peut-être faut-il laisser plus de place à de la musique. On pourrait aussi inclure dans cette scène la désactivation du robot. Mettre aussi en doute l’autonomie du réel du robot, qui est peut-être plus grande qu’il n’y parait, qui intervient peut-être plus.

Scène de l’anniversaire

Théodore, Marjane, Emilie, Asmahène

Retour

Le registre parodique, bien que très bien exécuté au plateau, est sans doute de trop au début. Jouer avec sincérité, et jouer avec son âge, pas jouer l’image de l’âge du personnage. Se fier avant tout à la situation.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×