Troisième séance de pratique avec Muriel Ines Amat
Echanges
Echange autour du visionnage de la mise en scène de Woyzeck par T. Ostermeir.
Proposition : tous les Woyzeck , lorsque est prononcé « Lebenslauf (c.v.) décline leur identité (voir p.195, notice)
La partition textuelle pour Justine est une peu trop mince. Faire des répliques de Woyzeck de la scène 10 un monologue qui servira d’ouverture à la scène 18.
Globalement, dans la construction des scènes pour le baccalauréat, ne pas triop se préoccuper de la lumière, ne pas se lancer dans des constructions trop complexes.
Pratique
La statue de son personnage
Se positionner dans l’espace et faire la statue de son personnage.
Quelqu’un vient, se positionne près de la statue et dit les sentiments, les émotions qui semblent traverser ce personnage statufié.
Dans un deuxième temps, après un contact physique avec son traducteur, la statue émet une phrase pour dire son état, phrase du texte ou non.
Dominant / Dominé
A tour de rôle, se place un dominé sur le plateau, rejoint par un dominant qui complète l’image. Puis le premier dominé est remplacé par un autre dominé qui complète l’mage en la modifiant, etc…
Travail sur les scènes
Scènes 6, 7 et 14
Juliette, Sâra, Colin
Marie/Tambour-Major
Le texte va un peu trop vite
Trouver l’entrée.
Quelle est leur relation ? Ont-ils déjà eu un rapport charnel ?
Elle a peur
Que fait Marie au début ?
Où cela se passe-t-il ?
La porte est-elle ouverte ou non ?
Si elle est croyante, peut être prie-elle au début ?
Trouver le contact physique dès e début entre Marie et le Tambour-Major.
Tambour-Major /Woyzeck
Avoir chacun son point de vue sur Marie
Où est-on ?
Qu’est-ce qui pourrait évoquer une chambre ?
Quelle époque ?
Woyzeck a sans doute une activité, que fait -il pour se calmer ?
S’adresse au public, le provoquer
Changement dans l’enchainement des deux scènes : le tambour -Major revient mais ce n’est plus Marie qui est là, c’est Woyzeck
Le tambour -Major force physiquement Woyzeck à boire.
Trouver quelque chose à la place du sifflement : un sifflet ?
Travailler, construire techniquement la bagarre.
Chanter la fin de la scène 14 avec le chant slamer écrit par Colin.