Scène 7
Les paysans sont dans le public.
Figaro entre en vérifiant l'appui des paysans avant d'appeler la Comtesse. Il y reviendra pour le quatrain. La demande d'appui qu'il formule est très importante, l'enjeu de ce qui se joue est énorme.
La Comtesse ne parle qu'après avoir fait son entrée.
Le Comte se sert de Chérubin durant tout le début de la scène, pour dissimuler son embarras.
Que fait Figaro de la toque virginale: il est douteux qu'il la donne au Comte.
C'est Bazile qui donne la note au paysans dans le public.
Lorsque Chérubin s'adresse au Comte, il n'ose pas réellement le regarder, mais lui assène tout de même sa vérité.
L'annonce de son bannissement par le Comte est un vrai choc pour la Comtesse qui ne sait rien de cela jusque là.
Malgré l'ordre du Comte, Chérubin n'arrive pas à faire ses adieux, et c'est la Comtesse qui prend alors la parole.
Les paysans dans le public se lève sur "Vous êtes bien émue, madame", puis descendent sur le plateau à "Adieu mon petit Chérubin".
Figaro se sert des paysans sur le plateau pour figurer ce qu'est la vie d'un militaire (" à gauche, " à droite" ).
Scène 5
Chérubin fait une entrée très tonique, il est dans une énergie très grande. il ne doit pas sombrer dans la tristesse. Il est amoureux de toutes les femmes. Il y a là de l'exaltation, presque de la folie dans tout cela, qui doit être montrer au plateau. Pour autant cette énergie débordante ne doit pas précipiter la parole.