Séance spéciale de pratique avec Muriel Inès Amat, samedi 18 novembre, de 13h à 19h, en salle de musique au TNS

 

Echauffement

 

Travail sur les scènes du Mariage de Figaro

 

Scène 7

 

Le changement de la scène 6 à 7 se fait par le passage de la veste en code de jeu. L'énergie du Comte doit passer de l'un à l'autre à cet instant là, et être vivace. Il faut attendre que Figaro finisse de parler pour faire son entrée.

La demande d'aide, d'appui de Figaro aux paysans est très sérieuse, l'enjeu est  très important pour lui.

L'entrée de la Comtesse se fait sur un regard intérieur plus que sur un regard public.

La toque virginale n'est mise en scène, présentée qu'à un moment précis, pour le Comte. Elle ne doit pas jouer jusque là.

Sur la sortie, la Comtesse suit le Comte à retardement.

 

Scène 4

 

La séquence des révérences doit être variée, inventive physiquement, elles peuvent être insolites. Essayer , chercher.

Bartholo sépare physiquement Suzanne et Marceline. L'assaut physique de Marceline est concret.

 

Scène 3

 

Bartholo est très en colère contre Figaro.

Marceline, s'approche et se colle à lui, sa main, descend de l'épaule vers le bras, e jusqu'à main de Bartholo qu'elle saisit, sa provocation Elle s'assoit dans le fautueil sur " Aujourd'hui il marie notre Suzanne". Le mouvement se fait, puis la réplique. Ne pas  faire les deux choses en même temps. Elle ménage son effet.

C'est l'annonce de la présence de Bazile au château qui met en action Bartholo, qui motive son déplacement vers jardin.

 

Scène 1

 

Suzanne est rieuse, joueuse avec le tissu faisant office de chapeau. Ils s'amusent tous deux.C'est un moment très ludique.

Rupture avec l'annonce de ce à quoi servira la chambre proposée par le Comte. Elle installe Figaro dans le fauteuil pour  le lui signifier, se place derrière lui pour expliquer, avec clarté, ce que cela risque d'impliquer.

 

 

 

 

Scène 5

 

Chérubin est épuisé à force d'avoir couru partout. Il va presque jusqu'à vouloir embrasser Suzanne. Tout est énorme dans sa passion débordante pour les femmes. Il faut amplifier le dessin. Il doit prendre l'espace. Il y a de la folie en lui, Suzanne le dit d'ailleurs dans cette scène.

 

Filage  complet de toutes les scènes

 

Retours

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam