Conseil : toujours relire sa scène, régulièrement, à voix haute, même quad on la connait par cœur, y revenir, pour la redécouvrir.
Borné le texte choisi pour la prochaine fois, et l’apprendre
Lecture
Extrait de Claude Régy. La place du silence.
Echange : trouver sa place sur le plateau, la bonne distance avec le public, comme dans un restaurant où on prendrait le temps de choisir sa table.
Extrait de Petit Organon pour le théâtre, Bertolt Brecht.
S’étonner du texte à jouer, toujours
Echange : jouer à 80% pour garder degré de conscience
Passages au plateau
Elsa, P. 13, Barbara
Essai en bi-frontal.
D’où je viens, où je suis, où je vais.
La forêt
D’où la parole surgit
Quelle opposition au départ
Moment de lutte physique
Travail sur la première phrase
Ne pas produire ce qui n’est pas nécessaire
Se recroqueville dans une immobilité semblable à la mort, mais la vie revient
Il pourrait y avoir deux Barbara, avec deux temporalités différentes.
Pour la prochaine fois, faire une proposition de montage avec Eva, et trouver Jean.
Helma, Jean Guidet, P.8
Au sol, puis proposition sur les cubes, comme une sorte de divan, pour signifier qu’elle n’est pas au fond de la mine.
Jeu avec les cheveux
Rentrer dans les mots, voir comment on est modifié parc ce qu’on dit, chercher les différentes valeurs, faire apparaitre les images des mots. Visualisation.
Julie, Lucie Iris, Hajar, (P. 27 à 30)
Utiliser la dynamique des contraires en point de départ.
Regarder le tableau (Iris)
Activité d’Hajar qui ne s’arrête pas tout de suite ;
Temps après questions d’Iris, elle guette la réponse qui ne vient pas, tente de créer le lien. On voit le silence actif d’Hajar
Ne pas jouer la nostalgie.
Scènes choisies
Paloma, P.15 et 16, Barbara
Takwa, P5, le chœur (mais trouver les gens pour le faire, et choisir aussi un autre fragment)
Iris et Hajar, P. 34, Leeloo (Hajar) et Iris (Nathanaël)
Que tous choisissent leurs scènes et informent M. Simon par mail avant la fin de la semaine prochaine