Rencontre avec Michel Fau, Sophie Lenoir et Stéphane Roger

Rencontre en salle théâtre du lycée international avec Sophie Lenoir et Stéphane Roger ( mercredi 14 décembre), puis avec Michel Fau (16 décembre) autour de Par delà les marronniers-Re(vue), texte et mise en scène de Jean-Michel Ribes.

Fau 1

Les élèves de  2nde 5 et 2nde 1 ont rencontré Sophie Lenoir et Stéphane Roger pour les uns, Michel Fau pour les autres, tous trois comédiens du spectacle Par delà les marronniers – (Re)vue de Jean-Michel Ribes les 14 et 16 décembre 2017.

Les élèves de 2nde découvrent pour beaucoup d’entre eux le travail de comédien en suivant la section théâtre du lycée. Ils s’intéressent à la spécificité de ce métier et la façon dont les comédiens abordent leurs personnages.

Si le texte a été appris en amont, le temps des répétitions a duré deux mois pour ce spectacle créé en mars 2016 au Théâtre du Rond-Point à Paris. Il donnera lieu à une quarantaine de  dates dans toute la France.

Au sujet des techniques d’apprentissage de textes parfois difficiles, Sophie Lenoir explique qu’elle apprend avec des images. A la demande des élèves, elle déclame son poème d’amour dadaïste. Les comédiens qui jouent plusieurs rôles dans la pièce ne les confondent pas car ils portent des costumes différents et ne s’expriment pas de la même façon.

Sophie Lenoir reconnait qu’elle aime ses personnages car elle apprend à les habiter. « On apporte plein d’ornements avec ce que l’on est ». Ils ne préfèrent pas tel ou tel de leurs personnages : « chaque personnage a des choses à défendre ».

Ce qui amuse les élèves, c’est que les comédiens eux-mêmes ne comprennent pas tout dans ce spectacle.

Enfin, Stéphane Lenoir propose cette belle formule pour définir le rôle du comédien : « Quand on est comédien, on est exhibitionniste ».

20161216 135530 1

Michel Fau quant à lui insiste sur le type de théâtre qu’il défend : c’est un théâtre non réaliste : « j’aime l’évocation plutôt que la restitution ». « Je fais du théâtre pour sortir de la réalité, j’aime les choses qui réinterprètent la réalité. On peut parler du chaos humain de façon poétique, burlesque ou violente ».

Quand on lui demande s’il faut de l’audace pour jouer le rôle d’Arthur Cravan,  Michel Fau répond qu’ « il faut de l’audace tout court pour aller sur scène ». Pour expliquer les qualités qui définissent le comédien, selon lui la technique ne suffit pas. Il est nécessaire d’avoir une personnalité. Il revendique l’idée qu’il faut « être honnête avec ses fantasmes artistiques, faire le théâtre qu’on a rêvé de faire ».

Michel Fau parle aussi de son parcours : d’abord le théâtre de marionnettes, puis le théâtre amateur, et le Conservatoire. Mais c’est surtout la rencontre avec Olivier Py qui a été déterminante : « il a écrit des rôles pour moi, il a imposé qui je suis artistiquement. C’est prétentieux, mais je pense ce que je dis ».

Parmi les élèves qui assistent à la rencontre, certains font la troublante expérience d’être en présence du personnage qu’ils auront peut-être à incarner s’ils choisissent de suivre l’enseignement de spécialité théâtre. En effet, la pièce d’Olivier Py Illusions comiques est au programme de la terminale, et l’un des personnages est précisément Michel Fau !...

 

20161216 135521

 

Date de dernière mise à jour : 17/12/2016

Ajouter un commentaire

Anti-spam