Deuxième séance de pratique avec Vincent Arot

 

Exercice sur le chœur

Occuper tout l’espace.

Travail sur le regard périphérique.

Occuper l’espace comme s’il était liquide, combler les espaces vides..

On varie la vitesse de déplacement de 0 à 10.

 

Un chiffre est donné et à ce signal, on constitue des groupes de choraux (à trois, à 4, à 7).. Ces chœurs vont regarder, puis suivre le déplacement d’Emma. On regarde « avec le nez », comme dans la commedia dell’arte, afin de mobiliser toute le visage vers celle qui se déplace

 

Exercice sur les entrées et sorties

Une personne entre, choisit un endroit dans l’espace.

Una deuxième personne complète le tableau

Une troisième personne complète le tableau

Quand une quatrième personne entre, l’une des trois autres quitte le plateau.

Les entrées se font « sans politesse, ni agressivité excessive ».

Laisser le temps à l’image de se déployer avant d’entrer, sans pour autant installer un rythme régulier sur les entrées successives. Prendre conscience que le plateau est modifié.

Entrer avec des intuitions, et non des idées préconçues. Se mettre en jeu au présent. Être capable de remettre une action à plus tard.

 

Lecture de deux extraits de Claude Régy, notamment sur l’immobilité et le silence qui précèdent toute action de jeu.

Laisser le texte nous modifier. On ne peut pas sortir indemne du travail sur les mots, sinon, il n’y a pas de jeu possible. Prendre le risque de surarticuler.

 

Lecture de Ciel bleu ciel

Kaïto, Paul et Juliette P., puis Sara/Naomi/Julie, Puis Chiara , Selena et Mattis

 

Penser à donner le regard en lecture

Se préserver de l’ironie sur le texte. Être au présent de la construction de l’histoire, comme si on ne savait rien de ce qui allait advenir.

Sur les suites de mots, donner la même intensité, la même valeur.

Pas de nécessité de lire vite, de dire « juste ».

Si on tente une interprétation dès la première lecture, on risque de donner une couleur trop générale qui enferme le sens.

L’acteur qui dit un monologue ne doit pas faire ressentir qu’il s’engage dans un monologue. Le personnage ne le sait pas au moment où il se lance.

 

Distribution

Tout va mieux (1)

1 : Naomi

2 : Timon

3 : Noé

Tout va mieux (2)

1 : Chiara

2 : Selena

3 : Mattis

 

Face au mur (1)

1 : Elena

2 : Mathilde

3 : Emma Louis

4 : Mana

 

Face au mur (2)

1 : Clotilde

2 : Maelann

3 : Emma M

4 : Sara

 

Ciel bleu ciel (1)

1 : Kaïto

2 : Paul

 

Ciel bleu ciel (2)

1 : Juliette G

2 : Julie

3 : Benoît

 

Ciel bleu ciel (3)

1 Mana

2 : Sara

3 : Kaïto

 

Echange sur les différentes méthodes d’apprentissage d’un texte.

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