Séance pratique du 9 décembre 2016 avec Muriel Inès Amat

Première heure
Travail Dionysos/Penthée ( Simon et Pierre- Louis ) en individuel.
Les autres groupes préparent le filage des deux dernières heures.

Filage arrêté

Penthée/ Dionysos (Max/ Maxime/ Lisa)
Lisa a trouvé la légereté, l'insolence de Dionysos.
Le début est un peu précipité en terme de débit, et globalement, la scène peut gagner en volume vocalement.
La veste de Penthée ne doit probablement pas être reprise par Dionysos sur la sortie.
Le dessin de la scène est en place.

Kommos (Anastasia, Manon, tous)
Le kommos est bien en place pour Anastasia. Revenir à une entrée plus forte vocalement ou rester sur cette nouvelle piste, plus en vocalises ?
Les prises de paroles du choeur sont un peu trop timides, la vacarme des mains au sol doit être dosé pour ne pas couvrir la voix de Manon.
La fin , peut être une adresse au public de Dionysos.
La coryphée (Manon): bonne piste d'adresses précises, en travail au sol. Piste à poursuivre, en  adressant précisément les questions.

Dionysos/ Penthée ( Armand / Mélusine)
Le début doit se faire porte ouverte.
Le début est un peu rapide en terme de débit.
La fin: sortie ensemble ou non? A définir.
Le dessin de la scène est en place globalement.

Le messager ( Marie/Flore)
Trouver une fin, qui est peut être simplement un regard commun face public.
Ne jamais laiser de blanc dans le texte en reprise de parole.
Comment sortir de la scène de reconstitution du sparagmos. Pour l'instant, on voit trop le placement.
La chorégraphie trouvée est simple et très efficace. La scène est globalement en place.
Est-ce l'entrée (pendrillon sonore) ou les mots qui figent Penthée ? Choisir.

Agavé /Choeur (Lilian/Emma / Louise)
Le "Oh" sur "l'entrée" de la tête de Penthée peut être dit à deux, en lui donnant plus de volume.
Ne pas trop se baisser ou être dans l'attente de sa propre parole comme déclic de mise en jeu: trouver la présence,  le jeu sans texte.
Pas de geste trop quotidiens entre les deux membres du choeur  sur la fin de la scène.
Ouvrir le regard vers le public pour Penthée à la fin de la scène.
Le dessin de la scène est en place.

Cadmos /Agavé (Iona/Anne-Mary/Camille)
La scène est globalement en place , mais l'Agavé sarcastique  peut sans doute creuser la piste de la monstruosité intérieure de ce personnage  dans ce parti pris duel.

Cadmos /Agavé ( Max, Sara, Noémie.)
On peut probablement trouver davantage d'émotion et de colère , de variations chez Cadmos., comme cela avait été le cas précédemment.
A la fin de la scène, peut être ne pas se tenir la main (les deux Agavé)
La scène est en place dans son dessin.

Au final,  pour cette dernière séance de pratique  sous la direction de Muriel Inès Amat, un filage  très prometteur.

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