Créer un site internet

Séance pratique du 7 octobre 2016 avec Muriel Inès Amat

Rappel des consignes: pas de bijoux en salle de pratique.

 

1. Echauffement

Corps

En musique, une chorégraphie initiée par un coryphée,  qui change et conduit le choeur des danseurs. Veiller à répéter des mouvements  clairs pour que le choeur les assimile.

Diction/profération

En cercle, de dos. Profération des phrases tirées au sort. Projeter pour l'espace devant soi mais aussi l'espace derrière soi. Prendre conscience de la globalité de l'espace scénique.

Phrase adressée à une personne, qui la répète, et qui est reprise par l'ensemble du groupe.

"Les ministres instruits minimisent le salaire minimum"

"Crois-moi, j'ai trois croix de bois et trois doigts froids"

"La poubelle est pleine de beaux poulpes bleus"

"Il reste quatre crevettes crues et quatre crabes creux"

"L'effet des feux follets déjoue l'effet fou des deux folles"

"Ces six chiens chassent ces six chats"

"Il passe exprès trois extraits d'Astérix"

"Il reste presque treize fraises fraîches"

"Sous chaque sceau se cachent six clous"

"Le respectable spectre du spectacle inspecte l'estrade"

"A l'heure où le loup lut au lit, le hibou hulula à la nuit"

"Il rogne et ronge son gros crouton rond"

 

Prise en compte de l'espace

Marche dans un espace où :

- le sol est jonché d'épines

- le sol est en feu

- le sol est inondé

- le sol est composé de sable chaud, on peut s'y allonger

 

2. Travail sur les débuts de séquences de jeu des Bacchantes, suite

 

Penthée/Dionysos, scène du travestissement (Simon, Pierre-Louis)

Proposition de Simon et Pierre-Louis : une entrée déjà en action et en texte avant l'apparition des deux personnages à vue.

Evocation par Simon d'une proposition envisagée de jouer  Dionysos dans un esprit plus farceur, davantage " dans les genoux".A essayer.

Le Penthée de Pierre -Louis multiplie peut -être trop de propositions: un Dionysos dans un état second,  puis se mirant, puis un très petit enfant. Il faut sans doute choisir.

Penser aux accessoires ( talons, bâton).

 

Le messager ( Marie/Flore)

Un des messagers est caché, ce qui permet à Flore d'endosser le fragment de Dionysos avant d'apparaitre comme messager. A quel moment cette apparition ?

A qui s'adresse le messager ? Sans doute à nous, aux spectateurs. Ne pas le dire pour soi.

Clarifier le découpage  du texte entre les deux messagers.

Les intentions que donnent Marie et Flore sont très différentes ( dramatique pour Marie, plus légère pour Flore). Cette piste est à  creuser.

 

Agavé / Choeur (Louise, Emma, Lilian)

Proposition de Louise et Emma de composer un combat chorégraphié à l'aide de bâtons (thyrses) , plutôt qu'une simple danse .  Proposition à garder,à préciser et à travailler. Peut-être un mouvement ponctue-t-il chaque  fragment (ex: " Dansons pour le bacchique"/percussions des bâtons, etc...).

Ces mouvements honorent Dionysos ( ce sont des Bacchantes d'Asie ) mais aussi Agavé, dans le sens où elle représente, en l'état, la victoire de Dionysos.

Qu'est-ce qui amène la parole dans cette scène ? Trouver le moteur de la parole.

Entrée D'agavé: dans quel état est -elle ?

Proposition de  faire entrer la tête de Penthée comme le ferait un animal jouant avec les restes d'une proie, comme le ferait un félin, la roulant au sol.

 

Cadmos / Agavé (Iona, Anne-Mary, Camille)

Prpoposition par Iona d'un Cadmos en veil homme usé .

L'entrée d'Agavé sans le corps fonctionne.

Peut-être ce vieil homme cherche-t-il un endroit où s'assoir ( si on joue l'épuisement).

Préciser, visualiser Autonoé et Ino.

Dans quel état entre Agavé ? 

Répartir la parole d'Agavé ( l'Agavé d'Anne-Mary doit intervenir plus en amont)

 

Cadmos/Agavé ( Max, Sarah, Noémie)

Proposition par  Max d'un Cadmos qui ne joue pas  la vieillesse. venant à mi séquence en avant scène, en adresse.

Nécessité dans la scène d'un présence , réaliste ou symbolique du corps de Penthée, de fragments, peut-être la tête.

Réaction d'Agavé. Quel état? Que donne t-elle à voir et à entendre dans ce climax ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×