Huitième séance de pratique avec Vincent Arot ( première partie)

Avant-propos

Excellence du travail mené par tous les groupes

Les trois pèces de Crimp sont comme des pièges, et ceux qui interrogent sont ceux qui sont le plus pris dans ce piège. C’est chez eux que jaillit l’inconscient. Ils sont pris dans une machination du langage.

Les pièces examinent cette sincérité, cette spontanéité qui comptent tellement dans nos sociétés actuelles, alors qu’elles ne produisent, le plus souvent, que de l’émotion, et pas de la pensée.

Ils font donc, en terme de jeu, faire feu de tout bois, avec les outils de l’improvisation :

- l’invention pure

- la répétition

- la liste qui génère de la poétique

 

Il faut penser chaque chose dite comme une chose particulière.

Les silences ont tous des valeurs différentes.

On doit vous voir vivre en tant qu’actrices et acteurs.

C’est un peu, globalement, dans l’écriture de Crimp, comme si l’époque décidait de faire son exorcisme : elle prend trois corps qui vont parler le langage de l’époque. Les instances n’ont pas d’autre choix que de la faire

 

Il faut trouver le plaisir de dire les pensées toutes faites avec sincérité.

 

Tout ceci, on ne peut pas le faire si on n’est pas préparé.

Passer tous les mots par la bouche, tous les morceaux de pensée dominante, et se préparer au présent. Accepter de vivre en direct.

Ce n’est pas simple, c’est qu’n on est face à une difficulté qu’in apprend.

 

Scène Kaïto/Emma M./ Juliette G

Pas de regards au sol.

Se tenir droit

Imaginer ce qui est évoqué, le générer au présent.

Se noyer dans ses partenaires

Épouser avec sincérité les clichés : ex : le tableau du bonheur.

Savoir à qui on s’adresse. Réceptionner ce que vient de dire l’autre

C’est une succession de micro-objectifs qu’on passe l’un après l’autre, porte à porte, comme un skieur. Si une porte est ratée, ne plus y penser, mais penser à la suivante.

Donner du relief à la pensée.

Accepter d’être modifié.

 

Benoit /Juliette G/Julie

Se tenir droit, en ouverture.

Donner de l’énergie

Être vocalement fort, pour prendre le risque du jeu : au volume habituel, quotidien, on ne peut pas prendre ce risque. En haussant le volume, on peut être surpris par sa voix, surpris par des émotions inconnues.

La colère est possible, mais immédiatement après la laver, pour ne pas s’y enferrer.

Clothilde/Maëlann/Sarah/Emma M.

Des adresses peuvent exister entre les trois instances situées derrière, qui doivent toujours être en activité de jeu, d’écoute.

Faire la dramaturgie des bruits de recherche dans les livres/feuilles, afin que cela ne brouillent pas l’écoute. Choisir avec précision les moments.

Date de dernière mise à jour : 24/01/2020

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