Première séance de pratique avec Pauline Ringeade
Echauffement
- En cercle, massage, réveil corporel
- Dire son prénom son âge, et quelque chose de soi
- Même exercice, mais en s’inventant un autre prénom, autre âge, autre chose de ce personnage imaginaire
- A deux, chercher, une main dans le dos, à toucher le genou droit de l’autre
Exercice d’improvisation à deux
Raccordés physiquement à l’autre, inventer une histoire. A tour de rôle, on la fait évoluer, comme si tous deux n’étaient qu’un seul et même personnage
Narration inventée par chaque binôme
- La chute de l’ange dans un volcan, Mana et Chloé
- Perdus dans forêt, la chute, Aleksander et Lea
- Vampire, Alicia et Léna
- Perdus dans le supermarché, Ilona et Lisa
- Papa et l’incendie, Stan et Maëlis
- Le tracteur-gibier, Paul et Ishaq
- Le moine et la discothèque, Sibel et Mareva
- La faillite du père ou comment garder son niveau de vie, Tasmin et Maud
Dans cet exercice, toujours rebondir, relancer, accepter la proposition de l’autre, l’exploiter au maximum.
Echange autour de L’Eveil du Printemps de Frank Wedekind, première œuvre travaillée cette année
Remarques diverses :
- une œuvre encore actuelle, par ses thématiques, et notamment la problématique de l’éducation sexuelle
- passage de l’enfance à l’adolescence
- des adolescents qui se posent des questions, mais ne sont pas niais
- les adultes non plus ne sont pas caricaturaux, ils sont figés dans leurs certitudes, bloqués.
- un texte qui peut être s’ajoute à d’autres textes pour ados
- tout n’est pas dit, souvent suggérés, et c’est ce qui est intéressant théâtralement.
Distribution
Acte I, scène 1
Wendla : Lisa
Madame Bergmann : Chloé
Acte I, scène 2
Paul
Ishaq
Acte I, scène 3
Martha : Tasmin
Wendla : Mana
Théa : Maud , jusqu’à « chaque été plus chétives »,
Puis Maya jusqu’à la fin de la scène
Acte I, scène 5
Stan : Melchior
Wendla : Maëlis
Acte II, scène 2
Madame Bergmann : Léa
Wendla : Alicia
Acte II, scène 7 (avec coupes)
Ilse : Mareva
Moritz : Aleksander
Acte III, scène 5
Wendla : Sibel
Madame Bergmann : Ilona
Ina : Lisa
Acte III, scène 6 (à confirmer)
Lena et Maïa
Travail à réaliser pour la prochaine séance
Apprendre, très bien, les 4 à 5 premières répliques de sa scène
Chantier en autonomie, parcours libre
Réaliser, sur le plateau, une petite forme qui complèterait la phrase suivante : « S’il n’en tenait qu’à moi, je… »
Y répondre de manière très libre : par des mots, par de la danse, par une installation.
Trois minutes de plateau pour y répondre
Point sur ce chantier : le 19 octobre
Restitution finale de ce travail sur le plateau : le 13 novembre