Echauffement vocal à trois en trois groupes. mise en commun des trois voix
Présentation par le groupe 1 et le groupe 2 du résultat du chantier mené en autonomie sur la scène d'ouverture de La Tempête.
Très bon travail et très bon investissement de deux groupes
Globalement, on peut préciser l'évolution des scènes, comment on passe de telle chose à une autre, et être notamment attentif au début ( comme cela commence) et à la fin ( comment cela finit).
Premier groupe
Belle mise en chant
Il faut préciser les prises de paroles à l'avant -scène: quel sens à l'objet manipulé. Comment on se passe cette parole, ces SOS, de l'un à l'autre.
Quel statut pour la régie plateau de la lumière. Si la personne qui s'en occupe est visible, il faut lui trouver un statut clair.
Le décor du bateau en fond de scène n'est sans doute pas nécessaire.
Deuxième groupe
L'ensemble est peut-être un peu court.
L'entrée progressive de ces Ariel entrant dans la tête du futur naufragé pourrait être plus progressive.
Peut-être faut-il d'abord avoir juste le son, puis l'avancée vers lui, qui ensuite entraine le mouvement du naufragé. Le travail sur les sonorités ( frottements , souffles, etc..) peut être amplifié.
Chaque groupe proposera à nouveau son travail, tenant compte de ses remarques, le 28 novembre
Reprise du travail de la scène de l'exercice de la rencontre à deux
Colin et Jeanne : une mère et son fils dans la salle d'attente d'un psy
Arber et Sena: deux personnes qui se sont aimées il y a dix ans , dans la cathédrale de Strasbourg.
Il s'agit, là encore, de ne pas mimer, de faire les choses vraiment, de s'appuyer sur le silence pour laisser quelque chose advenir.
Travail des scènes de La Tempête
Scène Zinna et Lucia
Le texte est su au cordeau. Très bien. Les indications de la séance précédente sur cette scène ont été intégrées. On peut maintenant ralentir le débit de la parole, laisser le temps aux images mentales de se forger, de dessiner un paysage pour celle qui dit et ceux qui écoutent.. Etre attentifs à la qualité de l'articulation aussi. Il peut y avoir de l'ironie, chez Prospero. Globalement, la scène peut encore progresser dans les changements de rythmes et dans la prise en compte de l'espace, plus large. Travailler aussi sur le fait qu'ils ne sont pas tous deux dans la même énergie.
Lisa-Maria, Colin, Amandine die, Arber.
La scène n'a quasiment pas progressé depuis la dernière fois, principalement en raison de la non mémorisation du texte par les garçons. Il est impératif que le texte soit su pour mardi prochain.
Simon, Colin, Anastasia
La scène commence à se dessiner. Pour préciser encore leur relation, bien lire dans la scène précédente pour identifier clairement leur relation.