Créer un site internet

13/12. Troisième séance de pratique avec Hélène Schwaller

Acte III, scène 8

Ilona, Maëlis, Mérava en remplacement de Sibel.

Néron peux être plus mielleux au début, pour devenir tranchant au vers 1035

Britannicus : distiller les choses, tout en gardant l’énergie

Passage avec les stichomythies : varier les temps entre les répliques

« Rapt et divorce » : c’est la colère de Britannicus qui s’exprime

A partir de « Ainsi Néron commence à ne se plus forcer », prendre de l’espace.

Tenir compte de la ponctuation

 

Acte I, scène 1

Lisa, Maud

Prendre en force le moment où elle tourne autour d’Albine

S’appuyer sur « Ah » pour donner la suite de la pensée.

Pas d’élision

S’appuyer sur les verbes (Albine)

Sculpter le texte avec ce qui semble important. Coupe dans la scène :

- on supprime les vers 83 et 84

- on arrête la scène au vers 88 inclus.

 

Acte II, scène 2 (première partie)

Léna, Stan

Narcisse peut s’assoir sur la chaise de Néron que celui-ci laisse inoccupée.

Ne pas regarder Néron de trop près.

Narcisse n’est pas un serviteur, c’est l’équivalent d’un ministre. Il exerce une haute fonction.

Anticiper la chute de Néron

« Quoi qu’il en soit… » adresse à Narcisse

Sourire le texte, il évoque la tristesse de Junie, mais ce le rend heureux d’une certaine manière.

Acte II, scène 2 ( deuxième partie)

Matthieu, Tasnim

Néron doit sortir de ses gonds

Narcisse sourit le texte

Il distille le texte.

Ne pas hésiter à casser la musique de l’apprrentissage

Jet de la chaise sur « Tout », reprendre de l’énergie. Pour soi le passage sur Octavie, qui est comme une incise.

Scupter le texte pour de variations de couleurs et des variations d’adresses ; Préciser

Narcisse est convaincu de ce qu’il dit, qui pourrait être résumé par : où est le problème ?

Ménager du temps . Aucun personnage ne sait que ce qu’il va dire v être long : c’est une idée, puis une autre idée, et encore une autre.

 

Acte III, scène 7

Maréva, Paul

Urgence de Junie au début.

Sarcasme de Britannicus.

Traiter le « Ah »

Prendre sa respiration pour relancer la pensée.

Marquer une pause avant « Et bien, il faut partir ».

Être en rapport physiquement avec Néron dans la seconde partie de la scène, sans verser dans la douceur.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×