Séance spéciale au TNS, petite scène.

Echauffement

Individuel en cercle

A deux (frotter, tapoter, pincer)

Donner une impulsion à l’autre, avec différente parties de son propre corps, et l’autre la prolonge sans l’accentuer.

 

Marche dans l’espace. Le sol devient boueux, puis l’eau monte aux genoux, puis à la taille, on exagère le geste, on pousse le geste qui semble juste. Sinon , on repart de l’immobilité pour le trouver.

 

Même type de travail mais avec le vent, de la brise à le Tempête. On s’entraide à trois pour lutter.

On n’illustre pas, on éprouve la sensation.

On ne part pas de l’idée qu’on s’en fait, mais de l’expérience, on guette l’origine.

 

Pour le travail sur Sainte Jeanne, se demander qui sont ces gens, comment leurs corps sont marqués par ce qu’ils font, déformés.

 

Lectures en cercle

Extraits de :

- Histoire populaire des Etats-Unis de Howard Zinn (histoire des E.U du point de vue des opprimés)

- Le corps poétique de Jacques Lecoq (chercher l’origine du geste, mimisme, pas mime)

 

 

Italienne du chœur des ouvrier

Ce n’est pas suffisamment su pour plusieurs élèves !

 

Improvisation sur le plateau

Trouver geste de l’ouvrier, un geste, pas forcément réaliste. Puis y associer un son.

 

Travail sur le chœur des ouvriers

Tous devant le rideau de fond de scène, symbolisant la porte fermée de l’usine de boites de conserves.

Les entrées se font au fur et à mesure. On prend le temps de constater que la porte est close.

Le coryphée (Lucie) arrive et prend aussi le temps de constater. Puis elle lance le chœur (quatre premiers fragments seule, puis chaque phrases suivantes et reprise par le chœur)

Sentir l’urgence dans la projection.

Ne pas illustrer, ne pas mimer au mauvais sens du terme, ne pas appuyer sur les mots

Les textes doivent être impérativement sus pour la séance de samedi.

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