20/12. Quatrième séance de pratique avec Hélène Schwaller

Travail sur les scènes

Acte II, scène 3

Maya, Chloé

Le début a bien évolué.

Poser vraiment les questions ?

Marquer les points, aboutir la pensée.

Ne pas commenter les erreurs durant la scène

Junie est peut-être plus en danger, physiquement cela doit se voir

L »évocation de sa mère par Junie sort Néron de ses gonds. Changement d’espace

 

Acte II, scène 3 suite

Alicia, Léa

Scène très claire

Rendre les distances plus importantes

S’appuyer sur

Qui

Qui

Passe

Pour décliner la question qui est longue

Vers 616 : comme s’il y avait un point d’interrogation

Essayer des choses enveloppantes de la part de Néron

Acte V, scène 3, entrecoupée de la scène 5

Découpage réalisé

 

Filage

Consigne général : savoir avant de commencer sur quoi je me concentre pour modifier, travailler précisément quelque chose dans a scène

Retour global : on gagnerait à affirmer davantage les couleurs, en prenant conscience des articulations de la pensée.

Ne chose, puis une autre, etc…

Prendre plus d’espace, notamment au-delà des deux colonnes, au lointain

Acte I, scène 1

Lisa, Maud

E muet (Albine, élision (Agrippine) : y faire attention. Garder les grandes distances et être économe sur les très petites déplacements qui peuvent brouiller les pistes.

Scène claire, les enjeux sont très audibles

Acte II, scène 2

Stan/Léna

Attention à ne pas réintroduire de musique (Narcisse)

Couleur très intéressante de Néron, facétieuse, mais pour la rendre inquiétante, il faut sélectionner quelques moments où Néron est inquiétant, très autoritaire.

Acte II, scène 2, Matthieu Tasnim

Ne pas oublier la rupture à «  Tout » pour Néron.

Moment intéressant lorsqu’il s’affaisse en s’asseyant, comme sous le fardeau de ce qu’il va devoir affronte

Narcisse, la partition est en place mais ne doit pas trop faire apparaitre d’ironie.

 

Chemise blanche flottante à prévoir pour Narcisse

Acte II, scène 3

Maya/Chloé

Attention à marquer la fin des mots (famille, fille). « Conformes aux siens » : faire la liaison

 

Alicia /Léa

Les temps placés sont très justes. On entend le texte respirer et cela permet le jeu

Acte II, scène 6, 7 et 8

Marque les attaques (Britannicus. Scène juste sur la douleur de Junie et l’incompréhension d’Agrippine.

Acte III, scène 7

Paul/Maréva

Enjeux et engagement très clairs.

Attention aux diérèses pour Britannicus

« Vos yeux auraient pu feindre et m’abuser pas » : c’est une relance de la scène

Penser aux cosumes et à  la question de la musique pour après les vacances

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