Quatrième séance de pratique avec Vincent Arot

- Echauffement  individuel en cercle

- Echauffement à deux, à partir des verbes :

- Frotter

-Tapoter

- Pincer

Toujours à deux, donner impulsion à l’autre qui va jusqu’au bout du mouvement sans revenir et sans perdre l’équilibre

Individuellement : rapprocher ou écarter deux parties de son corps

En cercle : imiter une matière

Ex : le froissement et le léger défroissement d’une boule de papier calque

Echanges 

Quelles scènes marquantes à la lecture de Sainte Jeanne des Abattoirs ?

- Première descente dans les bas-fonds

- Mme Luckerniddle

- Scène ou Jeanne, affamée, mange chez Mauler

 

Cercle de lecture

Extrait de L’Enfer de Dante

-Prologue de L’Exception et le Règle de Brecht ( Lehrstück). Permet de ne pas se contenter de l’attendu dans le jeu, dans la situation.

-Extrait de Manuel pour habitants des villes de Brecht

Extrait de La Jungle de Upton Sinclair, sur la personnification du froid.

- Extrait de C. Régy, sur l’immobilité et le silence habité, actif, qui précède la prise de parole de l’acteur, et qui l’habite ensuite.

- Extrait du Corps poétique de Lecoq : comme le chœur est un organisme vivant dont les membres gardent leur singularité. Pas un chœur chorégraphié esthétisant et pas un chœur géométrique militaire.

 

Répartition par chœur de trois, avec un coryphée

Marche dans l’espace. Au claquement de mains, on se rassemble, sans quitter la :

- marche sur la pointe des pieds

- marche sur les talons

- marche avec l’intérieur des pieds

- marche avec l’extérieur des pieds

 

Ne pas superposer les chœurs, pas une seule ligne, quinconce

Garder la proximité des trois

Ajuster, prévoir, pour els coryphées, qu’on va grossir par adjonction des deux autres

 

Puis textures :

- la température augmente

- marche avec les pieds dans l’eau jusqu’aux chevilles

- jusqu’aux genoux

- jusqu’au thorax

- jusqu’au menton

Improvisations en chœur

Toujours se souvenir des trois questions du comédiens pour son personnage

- d’où je viens

- qu’est- ce que je viens faire

- où je vais après

Improvisation sur le thème du messager, ici choral

 

Quelqu’un vient annoncer une bonne nouvelle

Quelqu’un vient annoncer une mauvaise nouvelle

Bien se caler sur énergie, dans le déplacement, du coryphée (ne pas préméditer).

 

Même chose mais

1 dit bonne ou mauvaise nouvelle

2 accompagne par mime

3 par onomatopées

 

Improvisation

Quelqu’un vient raconter à une personne assise sur une chaise qu’il a vu quelque chose (ne pas le dire aux autres membres du chœur à l’avance)

Les deux autres surenchérissent par fragments, mots, onomatopées, par des « oui… ». Surenchère, par un langage très simple

 

Travail sur le chœur des ouvriers à l’unisson

 

Profiter de l’arrivée pour jouer quelque chose déjà

Celui du public relance si nécessaire.

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam