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Séance du 19/09 avec Laure Werckmann

Au sol, en cercle

Dire le monologue d’ouverture en démarrant Ensemble.

Puis, prendre son propre rythme

Etre très au présent, retrouver l’organicité des mots. Ne pas savoir à l’avance ce qui va venir. Construire le sens.

Il y a toujours une lutte pour prendre la parole chez le personnage

Passages des monologues

Jeanne

Cassandra

Tiago

Monique

Lilly-Rose

Suzanne

Clara

Toujours se demander ce que va générer l’état donné (par exemple l’ivresse) dans l’imaginaire de l’acteur, en quoi cela va rendre actif le conflit intérieur du personnage., ne pas se contenter de donner les signes au spectateur. Travailler d’abord sur soi, avant d’être pour le public.

Chercher les endroits de frottement, d’où part le langage

René Char : « Les mots qui vont surgir disent quelque chose que nous ignorons d’eux »

Grotowski, praticien et théoricien du théâtre, disait que l’acteur devait se poser deux questions :

  • Est-ce que c’est crédible ?
  • Est-ce que c’est compréhensible ?
  • Cela peut être les deux, ou seulement l’un des deux

Point sur le découpage des scènes à travailler

Date de dernière mise à jour : 19/09/2023

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